Comment bien organiser un baptême ?
Le baptême, même si cette fête est une fête religieuse, il est vrai qu’elle est encore régulièrement fêtée en France. Quand les enfants sont donc encore jeunes, nous faisons cela afin qu’ils puissent, surtout, s’ils le souhaitent, se marier à l’église plus tard.
Faire cette fête permet également de célébrer la marraine ainsi que le parrain. Vous allez donc pouvoir faire une fête de famille et vous réunir pour pouvoir célébrer ce baptême. Mais, comment cela se passe, la préparation de cette fête ? Nous allons donc voir cela à travers cet article dès maintenant !
Acheter le cadeau de baptême.
C’est, d’ailleurs, souvent le parrain et la marraine qui offrent le cadeau à l’enfant. Il permet donc d’avoir un souvenir de ce moment qui est important dans une vie. Pour cela, vous pouvez donc trouver des médailles de baptême. Vous en trouverez des plus ajustables que d’autres, et des personnalisables. Cela permet donc de pouvoir y mettre le nom de l’enfant, par exemple, au dos de cette médaille ainsi que la date du baptême afin que celle-ci soit gravée quelque part.
Pour ceux qui le préfèrent, vous avez également les petites gourmettes, où vous pouvez y inscrire le prénom ainsi que la date de naissance du bébé qui vient de se faire baptiser. Cela permet donc d’éviter de lui mettre un collier autour du cou. Le choix va être surtout en fonction de l’âge de l’enfant. Si c’est réellement un petit bébé, il est préférable donc de lui mettre une gourmette. Si l’enfant est un petit peu plus grand, le collier sera plus envisagé, car il y a moins de risque de le perdre lorsqu’il l’aura au cou.
Préparer la fête.
Après la cérémonie, il n’est donc pas rare de faire une fête accompagnée de ses amis et de la famille. Pour cela, il faut donc penser à louer une salle, qui vous permettra de recevoir tout le monde. Vous pouvez donc organiser cela, comme une petite fête toute simple.
Vous n’êtes, bien évidemment, pas obligé de faire une grande fête comme cela. Il peut être très bien, déjà, de faire un repas tout simplement en compagnie du parrain et de la marraine afin de pouvoir fêter dignement le fait qu’ils le soient officiellement.
Pour le jour J, il faut également penser à donner quelque chose à l’église. Ce n’est bien évidemment pas obligatoire, il est important de souligner l’acte de baptême qui a été fait sur notre enfant. Dans certaines églises, d’ailleurs, il est possible que le prête demande de payer la cérémonie. Le prix va donc être différent d’une église à une autre.
Dans tous les cas, c’est un acte qui permet donc de pouvoir réunir la famille ainsi que les amis. Ce n’est bien évidemment pas une fête qui est obligatoire, mais qui est tout de même beaucoup appréciée. Si vous souhaitez donc faire baptiser vos enfants, n’hésitez donc pas à vous renseigner des différentes étapes auprès de l’église que vous souhaitez. Vous pourrez donc voir, directement avec lui, ce qui peut être important de faire.