Organiser l’anniversaire de votre enfant a Paris : quelles activites choisir ?
L’anniversaire de votre enfant arrive à grands pas et vous avez décidé d’organiser une fête avec plusieurs de ses amis ? Afin de parfaire l’organisation de cette journée, vous allez devoir définir à l’avance les différentes activités qui rythmeront cet événement. En effet, certaines d’entre elles demanderont de faire appel à des prestataires extérieurs ou encore d’acheter tout le matériel nécessaire pour en assurer le bon fonctionnement. Mais quelles activités organiser lors de l’anniversaire de son enfant ? Quels prestataires contacter pour créer une journée inoubliable ? Voici quelques idées à suivre.
Faire appel à un magicien
Dans le cas où vous souhaiteriez organiser un spectacle au cours de la journée, faire appel à un magicien peut se révéler particulièrement efficace pour émerveiller les enfants et les occuper durant de longues minutes. En effet, ce dernier saura captiver leur attention, mais également les faire participer. De plus, il pourra notamment apprendre quelques tours de magie aux enfants. Ces derniers seront alors ravis de les refaire devant leurs parents. Afin de bien choisir votre magicien paris, il est important de vérifier certains points tels que :
- Ses prestations : propose-t-il des spectacles pour les enfants ou seulement pour les adultes ?
- La durée du spectacle
- Les avis : les anciens clients sont-ils satisfaits ou non ?
N’hésitez pas à faire vos recherches plusieurs semaines avant la date de l’événement afin de vous assurer que le magicien sélectionné soit disponible à la date prévue.
Organiser une chasse au trésor
Que vous disposiez d’un extérieur ou non, vous pouvez par ailleurs organiser une chasse au trésor. Les enfants sont généralement très friands de ce type d’activité, car ils se mettent rapidement dans la peau de véritables aventuriers, à la recherche d’un trésor perdu. Pour ce faire, notez plusieurs énigmes sur des morceaux de papier que vous dissimulerez à divers endroits. Veillez cependant à adapter le niveau des devinettes à l’âge des enfants. L’objectif est avant tout qu’ils s’amusent et non pas qu’ils passent des heures à comprendre le message. Si vous manquez d’imagination, vous pouvez vous inspirer de certaines chasses au trésor présentes sur Internet.
Mettre en place des ateliers créatifs
Enfin, vous pouvez mettre en place divers ateliers manuels et ludiques afin d’occuper les enfants durant l’après-midi, mais surtout leur permettre de laisser libre cours à leur créativité. Pour cela, de nombreuses alternatives sont possibles :
- Des ateliers pâte à modeler : les enfants pourront ainsi créer leurs propres sculptures et les ramener chez eux en souvenir de cette journée ;
- Les ballons sculptés : fortement appréciée par les enfants, cette activité demande cependant de faire appel à un prestataire extérieur dans le cas où vous ne maîtriseriez vous-même pas cet art ;
- L’origami : cette activité créative permettra aux enfants d’apprendre l’art du pliage. Cet atelier est particulièrement adapté pour les anniversaires se déroulant en intérieur. De plus, il demande très peu de matériel ;
- La peinture : tout comme l’atelier pâte à modeler, cette activité permettra à chaque enfant de créer son propre dessin en fonction de ce qu’il souhaite représenter. Pensez cependant à bien recouvrir votre table et si possible, ainsi qu’à créer pour les enfants des tabliers à l’aide de sachets plastiques. En effet, ces derniers risquent fortement de se salir.