un événement bien organiser et sécurisé
Un événement bien organisé est un événement sécurisé. En effet, les enjeux des événements publics, quels qu’ils soient, sont souvent liés à leur bon déroulement. La première des priorités lors d’un événement est d’assurer la sécurité des participants, qu’ils soient actifs et acteurs même de la manifestation, ou simples spectateurs. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la sécurité lors d’un événement.
Délimitez la zone de l’événement
Un des premiers critères à prendre en compte est de savoir correctement délimiter la zone de l’événement. Ainsi, le premier matériel événementiel à prévoir est certainement la barrière. Les barrières peuvent être de différentes formes et plus ou moins rigides et amovibles suivant les enjeux. De ce fait, parfois, de simples barrières Vauban suffise pour délimiter un périmètre. Néanmoins, il faudra très vite passer à des solutions plus solides si la masse de la foule peut devenir importante.
Par exemple, dans certains cas, il faudra installer des barrières fixées au sol et non simplement posés, afin de contenir une foule. De plus, dans certaines manifestations, les barrières devront aussi masquer la vision de part et d’autre. C’est notamment le cas lors de spectacles payants, afin que le public à l’extérieur ne puisse pas profiter du même spectacle que celui qui a payé sa place en intérieur. Dans ce genre de cas, les barrières sont alors très souvent noires et ne laissent passer quasi aucun jour du sol jusqu’à plus de deux mètres de haut.
L’objectif de délimiter la zone d’un événement, c’est surtout pour pouvoir le sécuriser. Mettre en place des barrières permet d’organiser le flux de visiteurs afin de pouvoir les fouiller, les faire passer dans un portique détecteur de métaux ou tout simplement contrôler les billets.
Le panneau d’affichage
Complémentaire aux barrières de sécurité, les panneaux d’affichage sont, comme leur nom l’indique, de bon moyen de faire passer des informations lors d’une manifestations. Règlement de l’évènement, plan du site, programmation avec les jours et heures… Sont autant d’informations que l’on retrouve sur ces panneaux. Leurs positions doivent être des plus stratégiques, pour permettre d’être les plus vus possible. Ainsi, il n’est pas rare de retrouver des panneaux aux principales entrées et sorties du site, mais aussi aux intersections ou encore proche des lieux de restauration ou des toilettes.
Le passage de câbles
C’est peut-être un détail pour vous, mais pour la sécurité, cela veut dire beaucoup ! Les passages de câbles lors d’événements permettent une double sécurité. La première sécurise les personnes, évidemment, qui pourraient trébucher sur des câbles qui traversent une allée ou pire… Une électrocution pourrait être possible. Risque inenvisageable précisément pour de bons organisateurs d’événements. La seconde sécurité est celle du matériel. Il est impensable de devoir racheter des câblages ou des branchements pour chaque événement, du fait qu’il ait été détérioré par le public, involontairement. C’est pourquoi il faut protéger ces précieux câbles en les faisant passer dans un passage de câble.
Comment se procurer le matériel événementiel ?
Les gros professionnels de l’événementiel ont souvent déjà ce matériel à disposition… Mais pour les organisateurs plus modestes ou plus occasionnels, il est tout aussi nécessaire de s’équiper. C’est pourquoi, il est fréquent de faire appel à des sociétés sous-traitantes qui vont se charger de la mise en place de ces équipements. Les offres sont multiples, parfois tout est inclus, à savoir le matériel, mais aussi la pose et la dépose des équipements. D’autres fois, cela ne concerne que la location des équipements et il faudra alors à l’organisation prévoit de la main-d’oeuvre pour manipuler les équipements.
Il est évidemment fortement conseillé de faire appel à des professionnels si vous n’êtes pas sûr de maîtriser la problématique de sécurité pour votre événement. En effet, si un accident venait à arriver, l’organisateur pourrait être tenu comme pénalement responsable en cas de négligence concernant les aspects sécuritaires de son événement.
La sécurité des hommes
Lors de n’importe quel événement, il faut prévoir un service de sécurité. Dès lors que des centaines ou des milliers de personnes se rassemblent au même endroit, des problématiques humaines peuvent se produire. Ainsi, il convient d’identifier des solutions à mettre en place pour s’assurer une parfaite sécurité des hommes, que cela soit les visiteurs comme les organisateurs.
La sécurité sanitaire
La première des sécurités est la santé. En qualité d’organisateur, vous devez prévoir un service de secours. Cela peut être par exemple une équipe de la croix rouge, qui a l’habitude de se déplacer pour assurer la sécurité des événements. L’objectif est d’agir vite en cas de malaise ou tout autres soins nécessitant une intervention. Évidemment, les pompiers pourraient être appelés dans la foulée si la situation l’exigeait.
Les agents de sécurité
Pensez à prévoir des agents de sécurité si vous supervisez l’organisation de n’importe quel événement rassemblant plusieurs dizaines, centaines voire milliers de personnes. Ils s’occuperont de réguler les flux de visiteurs à différents lieux stratégiques : le parking, le contrôle du billet, le contrôle de sécurité ou encore les points de sorties. Ces agents de sécurité sont là pour garantir la sécurité des visiteurs… Mais n’oubliez pas de garantir leur propre sécurité à eux aussi. En effet, les agents de sécurité, à certains moments, peuvent être isolés et sont donc plus en danger.
Par exemple, l’agent qui était en charge du parking, sera tout seul, dès lors que l’événement aura commencé et que tout le monde sera rentré dans l’enceinte de l’événement. Il sera de ce fait en situation de travail isolé et il est nécessaire de pouvoir l’équiper d’un dispositif pour travailleur isolé fiable et aux normes. Ce dernier permettra de déclencher une alerte volontaire ou automatique en cas de chute, malaise, immobilité ou encore agression. Directement relié à un centre de télé alerte, l’agent de sécurité pour se sentir en sécurité et travailler sereinement à sa tâche. Surtout, s’il venait à lui arriver quelque chose à cet agent de sécurité, vous serrez protégés aux yeux de la loi, en votre qualité d’organisateur et employeur de ce travailleur isolé, car vous devez tout mettre en œuvre pour garantir sa sécurité.